ENSEMBLE, FAISONS DE SAINT-BRUNO UN MODÈLE ET UNE SOURCE D’INSPIRATION EN MATIÈRE DE RÉPONSE À L’URGENCE CLIMATIQUE 


Alors que de nombreuses populations subissent de plein fouet les impacts de la crise climatique, Saint-Bruno-de-Montarville adoptera des mesures ambitieuses pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’adapter aux dérèglements climatiques.


Réduire et s’adapter
Les villes et les ménages peuvent agir sur plusieurs fronts pour réduire leurs émissions de GES et assurer une meilleure adaptation aux événements climatiques extrêmes : transport, aménagement du territoire, consommation énergétique, gestion de déchets, développement responsable, verdissement, investissement responsable, réduction du gaspillage alimentaire, protection des boisés, gestion des eaux de pluie, etc. 


Nos engagements 
Notre administration se dotera d’un véritable Plan climat visant la carboneutralité pour 2035. Il contiendra des indicateurs et des cibles pour chaque direction municipale et incitera la participation des ménages montarvillois. Les efforts de tous seront mis à contribution.


Nous offrirons des programmes d’aide financière pour encourager la transition énergétique des ménages qui souhaitent passer du mazout à l’électricité pour le chauffage de leurs résidences ou ceux qui souhaitent remplacer leur tondeuse à essence par une tondeuse électrique. Nous accompagnerons les ménages qui rénovent leurs maisons dans le but de réaliser des gains énergétiques.



Nous accroîtrons la quantité d’arbres en poursuivant la plantation d’arbres partout où cela est possible.


 




Les arbres et la nature sont nos meilleurs alliés dans la lutte contre les changements climatiques. Ils améliorent notre qualité de vie et notre résilience aux épisodes climatiques extrêmes (coup de chaleur, épisodes de pluie intenses, etc.)


Nous poursuivrons la protection des boisés. La possibilité de créer une Fiducie d’utilité sociale sera soumise au débat.


Nous poursuivrons le travail pour bonifier l’offre en transport en commun et évaluer les coûts et opportunités pour la mise en place d’une navette électrique reliant les quartiers résidentiels au cœur villageois.


Nous accélérerons le déploiement du Plan de mobilité active de la municipalité qui prévoit la bonification des réseaux et la connexion des tracés existants. Nous assurerons notamment la concrétisation du projet de pistes le long de la Montée Sabourin pour sécuriser la connexion avec les Promenades*. Toutes les connexions menant au cœur villageois seront priorisées.


Nous mènerons un projet-pilote dans un quartier résidentiel afin d’offrir une voiture électrique en économie de partage (disponible sur abonnement comme Communauto). Cette initiative réduira la pression sur les ménages qui doivent acheter une deuxième ou une troisième voiture pour des usages ponctuels.** 





 




Nous améliorerons les infrastructures pour assurer une meilleure gestion des eaux pluviales (ruissellement d’eau nuisible pour le lac et réduction du débit vers les égouts).















* Ce projet est déjà prévu et planifié. Nous assurerons sa concrétisation.

 

Couverture d'arbres actuelle à Saint-Bruno : 30%

Cibles : 40% d'ici 2030 et 45% d'ici 2040

À Saint-Bruno, 3,76% de toutes le voitures carburent à l'hydroélectricité

Cible : La cible provinciale est de 14% du parc automobile d'ici 2026, soit 300 000 véhicules pour l'ensemble du quebec