ENSEMBLE POUR UNE VILLE BELLE ET PAISIBLE

ENSEMBLE POUR UNE VILLE BELLE ET PAISIBLE


La population de Saint-Bruno est l’une des plus âgées de l’agglomération. 

Chaque année, des ménages sont contraints de quitter Saint-Bruno pour trouver un logis qui correspond à leurs revenus. Ensemble Saint-Bruno souhaite améliorer la qualité de vie des aînés par des mesures concrètes leur permettant une meilleure autonomie financière et domiciliaire tout en favorisant toutes les formes de solidarité entre les générations.



 







Nos engagements :


Travailler de concert avec les organismes du milieu pour encourager les mesures de soutien à domicile et développer une offre de logements abordables destinés aux aînés. 

Proposer un soutien financier complémentaire aux personnes qui bénéficient du supplément de revenu garanti du gouvernement fédéral afin de les aider à avoir un revenu plus décent. 

Mettre en place un conseil municipal des aînés.

Aménager plus de passages piétons sur nos rues commerciales et en bonifier la sécurité.
Favoriser les activités et les espaces intergénérationnels (voir notre proposition de « repair cafe» à la page 4).
 


Améliorer les méthodes de déneigement et de déglaçage des rues, trottoirs, et pistes cyclables afin de favoriser le transport actif et la sécurité des usagers


Le manque de services de garde est un irritant majeur pour de nombreux parents. 
 


Nous identifierons rapidement les opportunités afin de bonifier l’offre en garderies subventionnées pour les tout-petits (voir notre engagement à cet égard sur  https://www.ensemblesaint-bruno.com/ 


L’accès à la propriété est difficile pour les premiers acheteurs et les jeunes familles. 
 
Nous adopterons une règlementation qui assurera la construction de logements abordables pour les familles (consultez 
https://stbruno.ca/ville/politiques-et-plans-daction/politique-habitation/) et développerons un programme de soutien financier pour les premiers acheteurs.

 

DES QUARTIERS PAISIBLES


La vitesse sur les rues est un fléau qui inquiète les familles : 

Nous faciliterons l’implantation de mesures de ralentissement de la vitesse sur les rues.  

Le bruit des avions nuit à la quiétude de plusieurs quartiers :

De concert avec les citoyens, nous amorcerons des représentations soutenues avec les autorités compétentes pour amenuiser les nuisances induites par le bruit des avions.

DES QUARTIERS PLUS BEAUX


Nous aimons ce qui est beau et sommes soucieux de la protection du patrimoine bâti. Puisque les Montarvillois sont attachés à leur milieu de vie, la transformation des maisons est un enjeu sensible dans plusieurs quartiers. 

Nous doterons certains quartiers d’une politique architecturale respectueuse du patrimoine bâti existant. 

Nous maintiendrons et augmenterons le budget alloué à la réfection des rues afin de poursuivre la mise à niveau des infrastructures.