ENSEMBLE POUR UNE VILLE SPORTS ET NATURE

Saint-Bruno est un lieu de vie extraordinaire pour les amateurs de nature. En plus de nos nombreux parcs et boisés, nous avons le privilège d’héberger le Parc national du Mont-Saint-Bruno et la réserve naturelle du boisé Tailhandier, deux magnifiques sites riches en biodiversité et en forêts matures. Ces espaces offrent des bénéfices pour la santé physique et mentale de notre communauté en plus d’agir comme îlots de fraîcheur et puits de carbone.

Les périodes de confinement ont eu un impact considérable sur l'achalandage des parcs, ce qui a causé des inconvénients dans les quartiers adjacents. Nous devons protéger l'accès des Montarvillois aux entrées secondaires du parc tout en minimisant le dérangement du voisinage. Ces interventions nécessitent une analyse approfondie des données et une réévaluation des pratiques courantes. 

 

Nos engagements


Nous évaluerons la pertinence de doter chaque ménage montarvillois le souhaitant d’une vignette pour stationner sur les rues aux abords de ces espaces verts gratuitement. Des mesures d’atténuation, comme des interdictions de stationnement d’un seul côté de rue, seront mises en place pour limiter les impacts sur la qualité de vie des résidents de ces secteurs. 

 

Nous investirons dans les espaces verts et les parcs pour les embellir et améliorer les installations (modules de jeux, jeux d’eau, pentes à glisser, patinoires de quartier, etc.). Le Lac du Village et le Parc de la Rabastalière seront les premiers à bénéficier de ces investissements. 

Lac du Village : les algues et les plantes étouffent le lac. La protection de ce joyau montarvillois nécessite des actions concrètes basées sur la science. Nous poursuivrons et bonifierons la mise en œuvre du plan d’action existant* : 

Réduire la croissance de plantes aquatiques. Ceci pourrait inclure l'installation d'îlots flottants peuplés de plantes indigènes, comme on le fait au jardin botanique.

Réaménager le pourtour du lac pour y intégrer des espèces indigènes.


Sensibiliser le public sur le phénomène de vieillissement prématuré du lac.


Évaluer l’intérêt d’organiser des activités nautiques douces sur le lac.











Afin de bonifier l’offre en sports et loisirs et pour répondre aux besoins des organismes communautaires, il est urgent de construire un nouveau complexe sportif. 

L’urgence climatique nous oblige à consolider les infrastructures près des milieux de vie afin d’en assurer l’accessibilité au plus grand nombre**. Pour soutenir l’économie locale, ces infrastructures doivent aussi être près des restaurants, des cafés et des boutiques. Nous devons éviter de répéter l’erreur de construire l’offre de services loin des gens et des commerces : pensez à la gare de train de banlieue et au Centre Marcel-Dulude. 

C’est pourquoi nous miserons sur le site de l’École secondaire du Mont-Bruno afin de concrétiser rapidement sa construction. 

Afin d’assurer un maximum de transparence tout au long du processus, nous ferons participer activement les citoyens dans la réalisation du projet tout en les tenant informés sur une base régulière. Comme tous les projets d’envergure, il sera soumis à un processus référendaire comme le prévoit la Loi. 

Le complexe sportif de Saint-Bruno sera un projet inspirant qui répondra aux exigences les plus innovantes en matière d’efficacité énergétique et d’architecture (récupération des eaux, toit vert, etc.
)














 

Devant l’essor exceptionnel que connaît le vélo et afin de permettre aux Montarvillois de pratiquer ce sport en toute légalité et en harmonie avec la nature : 

Nous mettrons sur pied un OSBL dont le rôle sera de voir à la création d’un réseau structuré de circuits et de sentiers cyclables tout autour de Saint-Bruno dans le respect des espaces naturels. 

*
https://stbruno.ca/ville/politiques-et-plans-daction/plan-d-action-lacs/

** La notion d’accessibilité est essentielle à l’obtention des subventions pour la réalisation du complexe